Sur T Unique Roserosrea Chill Yg Détails Tee ShirtFilles Taille Adidas XkiPuOTwZ
> > > Impitoyable - la critique du film

Le 16 juin 2017

Western crépusculaire, ce sommet du cinéma de Clint Eastwood, méditation désabusée sur la justice, garde son pouvoir de fascination.

Follow @aVoiraLire

Vert AdidasFrance À Dos Sac W2H9EYDI

  • Vert AdidasFrance À Dos Sac W2H9EYDI
6 votes
Vert AdidasFrance À Dos Sac W2H9EYDI
 
Femme SiteBasket Official Scott Jeremy Adidas Superstar BCodex

 Cannes Classics 2017

 Version restaurée remastérisée

 Oscar 1993 : Meilleur film - Meilleur réalisateur - Meilleur acteur dans un second rôle pour Gene Hackman - Meilleur montage

L'argument : Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l’élevage va, à la demande d’un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

Notre avis : Sommet dans la filmographie de Clint Eastwood, Impitoyable, western crépusculaire, représente la quintessence d’un certain classicisme hollywoodien. Le cinéaste, acteur principal et producteur du film, a certes collaboré avec le scénariste David Webb Peoples, qui s’était distingué par le récit de Blade Runner. Mais Eastwood est bien celui qui a le plus porté cette tragédie de l’Ouest. William Munny est d’abord dans la continuité de ses personnages de loup solitaire et torturé, décidé à contourner la loi des hommes pour mieux appliquer sa conception de la justice. C’était déjà le cas des compositions d’Eastwood dans les films de Sergio Leone (Pour une poignée de dollars) ou Don Siegel (L’Inspecteur Harry), mais aussi dans Pale Rider, le cavalier solitaire, qu’il avait réalisé en 1985. On retrouve aussi cette méditation sur la vieillesse et le temps qui passe, qui fut celle de HonkyTonk Man (1983), et un portrait d’individu fidèle à ses valeurs, en dépit d’une tendance à l’autodestruction, dans le prolongement du génie musical de Bird (1988). On aurait tort de voir dans Impitoyable la banalisation d’une idéologie de l’autodéfense, reproche longtemps formulé à l’encontre du cinéaste dans les années 70.

Futbol Pnt Niño 25 Regi18 99 Tr Y Eur Adidas Pantalones Largos hCxtsQrd
Copyright Warner Bros. France

Si Munny en vient à poursuivre les hommes qui ont balafré la prostituée, le cinéaste ne cherche pas à le glorifier. Il n’est d’ailleurs pas exempt de zones d’ombre, puisque l’ancien tueur transformé en père de famille bienveillant n’est pas présenté en modèle de rédemption. Veuf éploré, il refuse de coucher avec les filles du bordel mais s’empresse d’accepter leur argent pour redevenir, le temps d’une mission, tueur à gages, ce qui lui permettra d’améliorer le confort de sa petite exploitation d’élevage de porcs. Face à lui, le shérif Little Bigg Dagett (Gene Hackman) représente un pouvoir corrompu et abusif, usant de la violence à des fins peu avouables. Eastwood montre un certain désenchantement face à la société américaine, prise dans un engrenage de rancœurs, et incapable de maintenir un ordre social et juridique stable. Mais Impitoyable frappe surtout par l’épure de sa narration et la sobriété de son dispositif, dans la lignée du cinéma de John Ford, Eastwood contournant tout artifice, même si les personnages connaissent une évolution par rapport à ceux de l’âge d’or de Hollywood.

Copyright Warner Bros. France

Munny est vieux et a du mal à remonter un cheval, quand son acolyte Ned Logan (Morgan Freeman) peine à viser juste avec son fusil, le jeune Schofield Kid souffrant quant à lui d’une myopie qui le range d’emblée dans les anti-héros. Ce petit monde ne dit pas non aux coups bas, abattant de sang froid un homme désarmé, et poursuivant un ennemi jusqu’aux pissotières, quand Henry Fonda dans Coupe Adidas Pt3 Vent Karkaj NoirFrance XiOZwPkuTLe Retour de Frank James ou Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur se paraient d’une fragilité émotionnelle pour l’un, ou d’une cruauté élégante pour l’autre. Eastwood reste cependant adepte d’un cinéma classique dans le sens où si les personnages dérapent, le film quant à lui ne vise ni la déconstruction narrative, ni la démystification réelle de légende, contrairement à des westerns aussi divers que Little Big Man d’Arthur Penn ou Django Unchained de Quentin Tarantino. Ce grand classique des années 90 reçut quatre Oscars mérités dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Vingt-cinq après sa sortie, il se revoit avec la même fascination.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d'auteur et s'est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d'exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d'existence, des dizaines de milliers d'articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Mignard, rédacteur en chef, et Frédéric Michel, rédacteur en chef de la section bande-dessinée, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Vert AdidasFrance À Dos Sac W2H9EYDI

Galerie Photos

Copyright Warner Bros. France
Copyright Warner Bros. France
Vert AdidasFrance À Dos Sac W2H9EYDI

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Football Et Équipements MadridAdidas Tenues Real tshdCQr
Survetement Air Cher Adidas Football De Pas pantalon 2IEH9WD
Adidas Junior Ans De 1415 Bleu Graphic Bain Maillot SzUGqpMV

Le film de la semaine

Films Cultes

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

AVoir ALire

Informations

Tous droits réservés aVoir-aLire.com 2001-2014. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le site www.avoir-alire.com est enregistré à la CNIL sous le numéro : 1033111.

Prix Achat Mini Et Adidas Go Pas Sport Vintage Sac – Cher N0wmn8

Vos articles cinéma préférés

  • Predator 2 - la critique et le test blu-ray 4K Ultra-HD
  • Shrooms - la critique + test DVD
  • La grande aventure - la critique + le test DVD
  • Pearl - la critique du film
  • A trois on y va - la critique du film

Vos critiques BD préférées

  • Stig & Tilde . T2 . Cheffe de meute - La chronique BDXxl Hiver Veste Taille Adidas Homme SGUpzMVq
  • Will Eisner .New York Trilogie. Intégrale - La chronique BD
  • Stig & Tilde . T1 . L’île du disparu - La chronique BD
  • Le fil de l’Histoire Les Vikings - La chronique BD
  • Unity - La chronique BD

Vos articles Musique préférées

  • Accueil
  • L’équipe
  • Publicité
  • Conditions générales d’utilisation
Femme Sacs Mode Runner Adidas Et NaturelChaussures Deerupt Baskets rdxsQCBtho